Tarte caramel et fruits secs de Christelle Brua et Frédéric Anton

« Qu’ils étaient doux ces jours de mon enfance
Où toujours gai, sans soucis, sans chagrin,
Je coulai ma douce existence,
Sans songer au lendemain.
Que me servait que tant de connaissances
A mon esprit vinssent donner l’essor,
On n’a pas besoin des sciences,
Lorsque l’on vit dans l’âge d’or ! »
Gérard de Nerval

tarte-fruits-secs.jpg

Comment résister à une jolie tarte qui se fait en à peine plus d’une heure cuisson de la pâte comprise ? La recette est issue du livre Tartes de Frédéric Anton et Christelle Brua. Elle ne requiert aucun matériel qui ne se trouve dans une cuisine normale et aucun tour de main particulier. Seul le caramel à sec demande un peu d’attention, il brûle très vite. C’est la tarte idéale pour un débutant. Je l’ai faite dans mon cercle habituel, la dimension n’est pas précisée … Je n’avais sans doute pas le bon cercle car j’ai eu trop de caramel. J’avais peur que la garniture ne se tienne pas mais ce n’est pas le cas, en refroidissant le caramel se fige et, tout en restant mou, ne coule pas. Il vaut mieux la consommer froide, La tarte est très sucrée, le caramel a beau être salé, ça reste du caramel, mieux vaut la consommer froide car le froid atténue la sensation de sucré. J’ai proposé de petites parts mais certains en ont repris trois fois. Ils ne l’ont pas trouvée si sucrée sans doute.


Matériel utilisé

  • 1 balance
  • 1 robot
  • 1 cercle de 19 centimètres ou 1 moule de même taille
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 plaque à pâtisserie
  • 1 tapis silpat
  • 1 tapis en silicone ou une feuille de cuisson
  • 1 casserole de taille moyenne
  • 1 petite casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 baguette chinoise

Ingrédients

Pour la pâte sucrée

Avec ces proportions je fais 3 tartes de 18 centimètres. Dès que j’ai cuit la première tarte, je fonce tout de suite deux cercles que je congèle. j’ai ainsi toujours des pâtes prêtes à être cuites au congélateur. Vous pouvez évidemment congeler la pâte sans la mettre dans des cercles.

  • 110 grammes de beurre mou
  • 95 grammes de sucre glace
  • 30 grammes de poudre d’amandes
  • 1 gramme de vanille en poudre
  • 58 grammes d ‘œuf (1 petit œuf)
  • 195 grammes de farine T 55
  • 55 grammes de fécule de pomme de terre

Pour le caramel beurre salé et les fruits secs

J’ai diminué les quantités de caramel car il m’en est resté et je ne pouvais pas mettre tous les fruits secs. J’ai également diminué la quantité de pistaches (30 grammes dans la recette) car là aussi il y en avait trop. j’ai remplacé les noix de macadamia par des noix car c’est ce que j’avais dans mon placard.

  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de crème liquide
  • 5 grammes de beurre demi-sel (je n’en avais pas j’ai mis de la fleur de sel)
  • 20 grammes de noix de pécan
  • 20 grammes de pistaches décortiquées
  • 20 grammes d ‘amandes entières avec la peau
  • 20 grammes de noisettes
  • 20 grammes de noix de macadamia
  • 20 grammes de pignons de pin

Organisation

La pâte doit reposer au moins quatre heures avant d’être foncée puis reposer une nuit au réfrigérateur. Le caramel se fait très vite le jour même.


Préparation

La veille, la pâte sucrée

Dans la cuve du robot, mettre le beurre pommade et le sucre glace.

Crémer avec la feuille, c’est-à-dire fouetter pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter la poudre d’amandes, le sel et la vanille. Mélanger.

Toujours dans le robot avec la feuille, émulsionner avec l’œuf entier.

Tamiser la farine et la fécule puis mélanger sans insister.

Diviser en trois, filmer et mettre au frais pour quatre heures. Lorsque la pâte a bien reposé, foncer une cercle de 19 centimètres et laisser au réfrigérateur toute la nuit ou congeler le cercle si vous êtes pressé.e.

Le lendemain

La cuisson de la pâte 

Préchauffer le four à 180°C. Lorsque le four est chaud, cuire le fond de tarte environ 30 minutes. le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et du four. Laisser refroidir sur une grille.

La torréfaction des fruits secs

Préchauffer le four à 150°C. Poser les fruits secs sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de silicone ou de papier sulfurisé et torréfier pendant 5-6 minutes. Laisser refroidir.

Le caramel beurre salé

Verser un tiers du sucre dans une casserole et chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre a fondu, ajouter le deuxième tiers. Comme j’ai du gaz, le sucre a tendance à cuire sur les bords, c’est pourquoi je remue avec une baguette chinoise. mais si vous avez des plaques électriques vous n’aurez pas ce problème. Une fois les 2/3 fondus, ajouter le dernier tiers. Le caramel doit être brun mais pas  brûlé. Pendant que le sucre fond et se transforme en caramel, chauffer la crème dans une autre casserole. Dès que le caramel est prêt, verser petit à petit la crème bouillie et mélanger avec une cuillère en bois. Attention, au contact de la crème, le caramel va faire de grosses bulles et gonfler, c’est pourquoi il convient d’utiliser une assez grande casserole. S’il reste du caramel solide dans la casserole, il suffit de le remettre sur feu doux et de remuer pour le faire fondre.

Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger délicatement pour bien l’incorporer.

Lorsque le caramel est bien lisse, toujours hors du feu, incorporer les fruits secs torréfiés et mélanger afin de les napper de caramel.

Verser dans le fond de tarte cuit et froid.

Bonne dégustation !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire