« Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé »
Okakura Kakuzo
Les gâteaux roulés ont le goût de l’enfance. Roulé à la confiture ou à la pâte à tartiner noisette, c’est le gâteau du « quatre-heures », le gâteau-maison par excellence, facile à faire et peu coûteux. Ici il est un peu renouvelé par la crème au citron et surtout par le goût subtil du matcha. Il se prépare très rapidement et ne demande ni tour de main particulier ni ustensiles sophistiqués. J’ai mis une grande épaisseur de crème mais je pense qu’il vaudrait mieux en mettre un peu moins pour que le goût du matcha soit plus présent. Vous pouvez augmenter la quantité de citron si vous trouvez que la crème n’est pas assez citronnée. Il est possible également de ne pas mettre de thé matcha et de choisir un autre parfum pour la crème (pâtissière vanille, chocolat, café, orange, pistache, crème de marrons, confiture de lait …).
Matériel utilisé
- 1 robot ou 1 fouet électrique
- 1 cul-de-poule
- 1 plaque à pâtisserie
- papier sulfurisé
- 1 torchon propre
- 1 spatule coudée
- 1 grand couteau
Ingrédients
Pour la génoise
- 4 œufs
- 120 grammes de sucre
- 120 grammes de farine
- 4 cuillères à café de thé matcha
Pour la crème au citron
- 100 grammes de jus de citron
- 60 grammes de beurre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 150 grammes de sucre
Organisation
La crème au citron doit être froide avant d’être étalée sur la génoise. On peut la préparer la veille. la génoise se prépare le jour même mais elle cuit très rapidement. Une fois le gâteau terminé, il faut le laisser au réfrigérateur pour que la crème durcisse bien, il sera plus facile à couper. Il est très bon le lendemain.
Préparation
La crème au citron
Cette crème au citron est une sorte de lemon curd allégé. La différence tient à la quantité de beurre, beaucoup plus importante dans le lemon curd. Ici j’ai ajouté de la maïzena et diminué la quantité de beurre. Comme la crème de citron doit refroidir, il vaut mieux commencer par elle.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Ajouter la maïzena.
Verser le tout dans une casserole et faire épaissir. Lorsque la crème a épaissi, ajouter le beurre.
Filmer au contact et laisser rerfoidir.
La génoise
il s’agit d’une version simplifiée et rapide de la génoise. Dans la génoise classique on fouette les œufs avec le sucre au bain-marie. Ici je les ai fouettés simplement au robot. Le résultat est très bien pour le gâteau roulé. Mais il sera plus moelleux si on fait la recette classique au bain-marie.
Préchauffer le four à 180° C. Tamiser la farine et le thé matcha.
Dans un cul-de-poule ou un saladier, verser le sucre avec les oeufs.
Fouetter pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce que l’appareil triple de volume.
Faire fondre le beurre. j’utilise une petite casserole car je n’ai pas de micro-ondes.
Ajouter deux cuillères à soupe du mélange œufs-sucre au beurre fondu et tiède. Bien mélanger.
Verser le mélange farine-matcha dans le mélange œufs-sucre et mélanger délicatement avec la maryse.
Incorporer le mélange oeufs-sucre + beurre, dans le mélange précédent très délicatement.
Verser l’appareil terminé sur une plaque de pâtisserie d’au moins 27 centimètres sur 34 recouverte d’un papier sulfurisé. Bien étaler avec une spatule coudée pour avoir la même épaisseur partout. J’ai utilisé un moule en silicone plus grand pour avoir une génoise assez fine. J’ai pris soin de tapisser le fond avec du papier sulfurisé. C’est très important pour la suite. Cuire environ 15 minutes à 180°C. Le temps, là encore dépend du four.
Pendant que la génoise est au four, il faut humidifier un torchon (propre évidemment). Je l’ai un peu passé sous l’eau et bien essoré. Préparer un autre papier sulfurisé, de la même taille que la plaque à pâtisserie, le poser sur le torchon humide. Sortir la génoise du four et la déposer sur le papier que l’on vient de poser sur le torchon (le papier de cuisson est au-dessus). Retirer délicatement le papier de cuisson. Rouler le gâteau en serrant bien avec le torchon et le papier. Laisser la pâte s’humidifier pendant 10 secondes.
Dérouler, décoller le papier de cuisson et laisser refroidir. Lorsque la génoise a refroidi, étaler la crème et rouler le biscuit. Mettre au frais pour que la crème durcisse.
Bonne dégustation !