P« C’était dans la nuit brune
Sur le clocher jauni
La lune
Comme un point sur un i »
Alfred de Musset
De petits sablés à la noisette qui fondent dans la bouche, parfaits pour un thé ou un café avec un.e ami.e. Tout petits, on n’en fait qu’une bouchée !
Matériel nécessaire
- 1 balance
- 1 cul-de-poule ou saladier
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 tapis de silicone ou du papier sulfurisé
Ingrédients
- 250 grammes de farine T 45
- 100 grammes de poudre de noisette (du Piémont torréfiées de préférence)
- 180 grammes de beurre
- 60 grammes de sucre semoule
- 2 jaunes d’œufs
- Sucre vanillé (environ 25 grammes)
- Sucre glace (environ 25 grammes)
Organisation
La pâte doit reposer une ou deux heures au frigo, elle peut donc être préparée la veille. Le façonnage est un peu long surtout si vous faites 50 mini croissants comme moi ! En revanche, la cuisson est très rapide. Il faut attendre que les croissants refroidissent pour les saupoudrer de sucre glace, mais comme ils sont petits, c’est rapide. Les quantités sont pour 50 petits croissants de 12 grammes chacun crus. Vous pouvez les diviser par 2. Les petits croissants se conservent très bien dans une boîte en fer.
Préparation
Commencer par préchauffer le four à 150°C. La pâte peut se faire à la main ou au robot. Je l’ai faite à la main. Mélanger la farine avec le sucre et la poudre de noisettes. vous pouvez faire vous même la poudre de noisettes, elle n’en sera que meilleure surtout si vous choisissez des noisettes du Piémont (les plus parfumées) que vous torréfiez avant de les réduire en poudre. Pour les torréfier, il suffit de les passer au four à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que les jaunes. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple (avec les mains ça marche très bien). Former une boule, filmer et laisser toute une nuit au frigo. Il n’y a pas de photos intermédiaires car il faisait trop sombre lorsque j’ai fait la pâte.
Lorsque la pâte a reposé, il faut faire de petites boules. Avec cette quantité, j’ai fait 50 boules de 12 grammes chacune. Mais vous pouvez les faire un peu plus gros.
Rouler chaque boule entre les mains en formant des bâtonnets plus fins sur les bords.
Former ensuite de petits croissants.
Aplatir un peu avec le doigt et faire de légères entailles avec un couteau.
Déposer tous les croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un tapis de silicone ou de papier sulfurisé. Pour 50 pièces, j’ai fait trois fournées.
Cuire à 150°C environ 15 minutes. Les croissants doivent être légèrement dorés. Saupoudrer avec le mélange de sucre glace et de sucre vanillé. Il vaut mieux attendre que les croissants soient froids pour ajouter les sucres. Si vous les voulez plus sucrés, vous pouvez rouler les croissants dans le sucre glace ou dans un mélange sucre glace-sucre vanillé. ATTENTION en les manipulant, ils sont très fragiles.
Bonne dégustation !