Les tuiles aux amandes de Anne

La bise fait le bruit d’un géant qui soupire ;
La fenêtre palpite et la porte respire ;
Le vent d’hiver glapit sous les tuiles des toits ;
Le feu fait à mon âtre une pâle dorure ;
Le trou de ma serrure
Me souffle sur les doigts.
Victor Hugo

Que faire avec les blancs d’œufs ? Des tuiles délicieusement craquantes et fines. Elles se préparent en un rien de temps, se cuisent en dix minutes et se dévorent tout aussi vite. Elles ne demandent aucun ustensile particulier (la gouttière à tuiles peut-être remplacée par un rouleau à pâtisserie ou un manche à balai) et aucun ingrédient exotique. Elles sont donc faciles à faire.


Matériel utilisé

  • 1 balance
  • 1 cul-de-poule ou 1 saladier
  • 1 petite casserole
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 petite maryse
  • 1 plaque à pâtisserie
  • papier sulfurisé
  • 1 gouttière à tuiles ou 1 rouleau à pâtisserie (grandes tuiles) ou 1 manche à balai propre (petites tuiles)

Ingrédients

  • 125 grammes d’amandes effilées
  • 125 grammes de sucre
  • 70 grammes de blancs d’œufs (2 blancs)
  • 25 grammes de beurre fondu
  • 20 grammes de farine
  • 1 gousse de vanille grattée ou 1/4 de cuillère à café

Organisation

Anne met la préparation une nuit au réfrigérateur avant l’ajout de la farine. Je ne l’ai pas fait et je ne saurai dire si cela change quelque chose. J’ai trouvé les tuiles délicieuses en les cuisant immédiatement. A vous de voir.


Préparation

Préchauffer le four à 150°C (si vous les cuisez tout de suite). Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes. Dans un cul-de-poule ou un saladier, verser les amandes effilées, le sucre, les blancs d’œufs, le beurre fondu et la vanille (tous les ingrédients sauf la farine).

Mélanger. Laisser au réfrigérateur une nuit comme Anne ou continuer comme moi.

Après une nuit au frais ou tout de suite, ajouter les 20 grammes de farine et mélanger.

La préparation est terminée.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposer des petits tas de préparation aux amandes (l’équivalent d’une demie cuillère à soupe si vous voulez de grandes tuiles) en les espaçant d’au moins 3 centimètres. N’en mettez pas plus de six par fournée, car la pâte durcit rapidement et devient cassante. Il sera plus facile de déposer rapidement 6 tuiles sur le manche à balai ou le rouleau à pâtisserie que 12. J’ai trouvé les tuiles de ma première fournée un peu grandes. Étalées crues, elles mesuraient 10 centimètres de longueur. Par la suite, j’ai fait des tas plus petits. j’ai séché les grandes tuiles sur un rouleau à pâtisserie et les petites sur un manche à balai. Étalez la préparation très finement avec le dos d’une cuillère, une fourchette ou encore une petite maryse.

Préparer le rouleau à pâtisserie ou le manche à balai. Cuire à 150°C environ 15 minutes. Comme toujours, le temps dépend du four de chacun.e. Attention, la cuisson est très rapide surtout si la préparation a été étalée très finement. Il faut surveiller la couleur. Dès que les tuiles sont uniformément dorées, il faut les sortir une à une et les déposer dans la gouttière, le rouleau ou le manche à balai. J’ai laissé la plaque dans le four avec les tuiles en attente ‘pendant que j’en installais sur le manche à balai) pour qu’elles ne durcissent pas. Retirer les tuiles du rouleau ou du manche à balai  dès qu’elles ont durci.

Elles sont idéales avec un café.

Bonne dégustation !



 

Une réflexion au sujet de « Les tuiles aux amandes de Anne »

Laisser un commentaire