« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour » Garance à Frédéric dans Les Enfants du Paradis. Dialogues de Jacques Prévert.
C’est la seule recette dont je connais les proportions sans avoir à regarder mon carnet tant elle est simple à faire. Elle ne nécessite ni ingrédients ni matériel particulier et elle est très rapide à réaliser. C’est en réalité une crème pâtissière cuite dans une pâte feuilletée ou brisée. J’ai repris, en partie, les photos de la crème pâtissière car la préparation est exactement la même.
Matériel nécessaire
- 1 cul-de-poule ou un saladier
- 1 fouet
- 1 casserole
- 1 moule de 26 centimètres de diamètre et 5 centimètres de hauteur ( 6-8 parts)
Organisation
Si vous faites vous même la pâte feuilletée, il faut prévoir plusieurs heures. Mais vous pouvez la commander chez votre pâtissier, l’acheter dans un magasin spécialisé ou tout simplement dans une grande surface. Dans ce cas le flan peut être préparé le jour même. Il n’en sera que meilleur !
Ingrédients
- 200 grammes de sucre semoule
- 50 centilitres de lait entier soit 500 grammes
- 50 centilitres de crème liquide entière, soit 500 grammes
- 100 grammes de maïzena
- 4 œufs
- 1 gousse de vanille
- 1 pâte feuilletée ou La pâte sucrée de Philippe Conticini
Préparation
Préchauffer le four à 180¨°C. Mettre la pâte dans le moule. Si vous avez fait vous même la pâte, il faudra recouvrir le moule de papier sulfurisé avant de mettre la pâte. Si vous l’avez achetée dans une grande surface, il suffit de la mettre telle quelle avec le papier sulfurisé. Si vous optez pour une pâte sucrée, celle de Philippe Conticini fera l’affaire La pâte sucrée de Philippe Conticini. Réservez au frais.
Dans une casserole, verser le lait, la crème et la moitié du sucre, soit 100 grammes. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition.
Pendant ce temps, fouetter les 4 œufs avec les 100 grammes de sucre restants.
Ajouter la maïzena et mélanger
Lorsque le lait est bouillant, enlever la gousse de vanille et verser tout de suite sur le mélange œufs-sucre-maïzena. Bien mélanger. Le mélange épaissit. Il faut le remettre dans la casserole s’il est liquide pour l’épaissir un peu. Si l’appareil est épais, on peut le verser directement sur la pâte.
Verser la préparation sur la pâte et enfourner à 180°C pour environ 40 minutes.
Le flan est cuit lorsque la surface est bien dorée. Si vous l’aimez crémeux, il faudra réduire un peu le temps de cuisson.
Bonne dégustation !