Ma crème au citron

« Plus un citron est pressé, plus il se dépêche »
Pierre Dac

C’est une petite crème sans prétention inratable et très vite prête. Je m’en sers pour recouvrir les cheesecakes lorsque je suis « pressée » et que je n’ai pas eu le temps de préparer un crémeux, pour étaler sur de la brioche ou des crêpes. J’en connais qui la mangent à la cuillère. Si vous savez faire une crème pâtissière, vous savez faire ma crème au citron car ce n’est rien d’autre qu’une sorte de pâtissière dans laquelle le lait est remplacé par du jus de citron (mêmes ingrédients, même préparation). Avec ces proportions je remplis un grand pot de confiture et il m’en reste.


Matériel utilisé

  • 1 balance
  • 1 cul-de-poule ou 1 saladier
  • 1 casserole
  • 1 petit fouet ou mieux 1 cuillère magique

  • 100 grammes de jus de citron frais
  • 170 grammes de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 50 grammes de beurre

Organisation

La crème se fait très vite. Elle peut se préparer la veille. Elle se garde plusieurs jours au frais dans un bocal fermé.


Préparation

Dans un cul-de-poule verser les œufs et le sucre.

Fouetter et ajouter la maïzena.

Mélanger, réserver (mettre en attente). Faire chauffer le jus de citron et le verser bouillant sur le mélange œufs-sucre-maïzena.

Mélanger et reverser dans la casserole. Faire bouillir en mélangeant sans arrêter avec la cuillère magique. Attention, la crème risque d’attacher. Pour éviter cela, baisser le feu, soulever la casserole de temps en temps, mélanger et remettre sur le feu. La crème va épaissir. Lorsqu’elle est cuite et donc a bien épaissi, il faut la laisser refroidir un peu puis ajouter le beurre. Bien mélanger pour qu’il s’incorpore bien.

Il ne reste plus qu’à mettre la crème en pot. Le mien était un peu trop petit.

Voyez un peu la texture.

Bonne dégustation !



 

Une réflexion au sujet de « Ma crème au citron »

Laisser un commentaire